ABA:

L'A.B.A (Applied Behavior Analysis) est un sigle anglais pouvant être traduit en français par Analyse Appliquée du Comportement.

L'A.B.A a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l'environnement. Elle définie un ensemble de procédures qui permettent, notamment, à un enfant d'apprendre des comportements qui l'amèneront à une meilleure adaptation.

Cette approche est reconnue efficace à tous les âges de la vie et dans de très nombreux domaines, aussi bien sur un plan préventif que curatif.

L'ABA a comme intérêt de donner des bases d’une prise en charge pouvant être utilisées dans la vie quotidienne : comment réagir concrètement face à des comportements qui posent problème, que faire lors des difficultés dans les acquisitions scolaires, comment amener une personne à une meilleure autonomie.

L’ABA utilise des principes scientifiques pour prendre en charge de multiples troubles tels que les :

-         troubles du comportement

-         troubles de la communication

-         troubles des apprentissages

-         troubles du sommeil

-         troubles alimentaires

-         troubles de la propreté

-         troubles des interactions sociales

-         comportements agressifs

Ce type de prise en charge n'est malheureusement pas remboursée dans notre pays, et les frais restent à la charge des familles. Les tarifs sont autour de 50 euros de l'heure pour le psychologue et de 12 euros de l'heure pour les intervenants non bénévoles.