Historique:



L'association est fondée en 2007 par Mme Liquier. Elle crée l'association afin d'offrir à son fils autiste, un suivi personnalisé en ABA (technique américaine basée sur l'étude comportementalisme). Cette méthode n'étant pas prise en charge par l'état français, la création de l'association va permettre de récolter des fonds et de permettre aux différentes familles de choisir la méthode de prise en charge adaptée à leur enfant.

 

 

Actuellement:


L'association compte 22 familles de Centre Alsace dont 18 personnes autistes ou TED (de 6 à 22 ans). Elle aide les familles pour:

  • La prise en charge par des psychologues spécialisés effectuant les suivis à domicile (en ABA ou autre) pour aider à augmenter l'autonomie quotidienne des personnes autistes.
  • Les dépenses des formations des parents et des personnes intervenants auprès des enfants autistes (auxiliaires de vie, gardienne…)
  • La connaissance des formalités (MDPH, Education Nationale...) et de l'avancement de la recherche médicale (antibiothérapie, micronutrition...)

 

Activités:

L'association organise des stages et des sorties de loisirs adaptés: patin à glace, arts du cirque, voile, bowling, spectacle…pour permettre de pratiquer ensuite des activités en famille.

Nous travaillons en partenariat avec le CRA du Haut-Rhin et l'ARS d'Alsace dans le cadre du  plan Autisme national.

Nous travaillons également en partenariat avec l'éducation Nationale et les Papillons Blancs pour l'ouverture d'une plateforme Autisme spécialisée en ABA sur Mulhouse.

Nous sommes également partenaires de l'entreprise Debug Technologie pour la recherche de solutions médicales pour améliorer la santé physique et psychique de nos enfants.

 

Membres actuels du bureau : 

Mme PROUST Christel (Mollau) : Présidente

Mme GIRAULT Anne (Ottmarsheim) : Présidente adjointe

Mme VIX Fabienne (Soultzbach-les-Bains) : Trésorière

Mme SIMONIE Marie-Thérèse (Colmar) : Trésorière adjointe

Mme SIMON Kathia (Wasselone) : Secrétaire

Mme LEVY Sylvie (Rouffach) : Secrétaire adjointe

Mme FREYTAG Hélène (Marckolsheim) : Assesseur

Mme CABERO Marie-Josée (Logelbach) : Assesseur

Mme CHEVASSU Séverine (Niederhergheim) : Assesseur

 

 

 

Financements:


Des actions:

  • festival "D'ailleurs et d'ici " à Colmar début mai.
  • Les stands des marchés de Noël (ventes de crêpes, pâtisserie, bricolages des enfants, tartes flambées…).
  • Organisation de Repas/Spectacles.

Dons:

des particuliers, mécènes ou entreprises (déductibles des impôts à 66%)

 

Des Subventions:

  • Du Réseau parents 68 pour les groupes de paroles.
  • de la CAF pour les loisirs
  • des mairies, de la Banque Populaire, du Kiwanis de la vallée de Munster, du Lion's Club de Munster et du Rotary de Sélestat.